samedi 7 avril 2012

avril.

quelques nouvelles planches du tome 6 du Sang, ainsi que des versions def du tome 2 de Masqué. L'album est quasi bouclé, j'ai entamé les planches du tome 3.
j'essaie de me trouver du temps pour lire la pile de comics qui poireaute, et pas d'autre solution que de se lever aux aurores pour avoir 1 ou 2 h de lecture tranquille. Après Starman,  le Green Lantern "without fear", le Batman "sombre reflet", fables, American Vampyres , walking Dead, the Unwritten, etc....je crois que je vais profiter du reboot Urban pour m'attaquer à 100 bullets...du coup, quasi pas de lecture  franco-belge(àvrai dire plus du tout.)..pas assez de sous, et surtout, plus d'envie. je survole les rayonnages de ma librairie, et rien ne m'incite à  l'enthousiasme.









; il y a dans le comics, une maturité , une maitrise, une ampleur du propos qui , selon moi, manque souvent à la franco-belge. c'est un avis, il n'est pas plus pertinent que la moyenne. Non pas que l'auteur US est plus talentueux que l'auteur franco-belge, non, juste qu'il a plus d'espace , qu'il a une pagination supérieure, et qu'il peut développer ses persos et ne pas se restreindre à des caricatures( tant bien même , certains personnages comics sont des caricatures, voire des symboles.)... Walking dead est le parfait exemple d'un récit qui se dévoile avec la durée, avec le temps, avec les liens que tissent les lecteurs avec les héros(pour que Kirkman  les fasse crever en 2 planches....), l'évolution de ses êtres par rapport à ce qu'ils vivent et par rapport  leur contexte. il y a là une richesse que le 46 cc ne peut autoriser. A propos de ce format, mon ressenti évolue. et je pense de plus en plus que c'est un carcan stérélisant. La franco belge, si elle se complaie dans ce format 46 planches, restera un art mineur avec des propos mineurs.

c'est un avis, merdique certainement, mais c'est le mien !!!

3 commentaires:

BCQ a dit…

En même temps, avec du Green Lantern de reis, et du Batman de Morrisson, je comprend ton trip comics. Tu vas adorer 100bullets de Risso, graphiquement, à chaque fois je suis sur le cul !!
Mais en franco-belge, je me suis régalé avec Escobar et Khaal de Louis ;)
Didier qui à hâte de voir de jolie dédi star wars à Cusset s'il peut se déplacer.

BCQ a dit…

Bonjour Stéphane, je ne sais pas si tu auras le temps de répondre à cette question mais je tente quand même !
j'ai vu que le rassemblement de Cusset ne commençait qu'à 13h et que tu tenais une conférence à 17h, ma question est donc auras tu le temps de dédicacer Masqué ou ne feras tu que du star wars ?
J'ai donc lu Masqué et cela a été un agréable moment de lecture, vivement la suite !!
Didier

Franck Jammes a dit…

Pas encore lu Masqué que j'ai pris à Cusset et que je me réserve. Ton avis n'est que le tient mais il est pertinent. Le format Franco-belge est stérilisant et étriqué. Et il faut attendre un an entre chaque album.

Membres