samedi 20 mars 2010

j'ai deuzzzzaaaammmmoooouuuurrrrrrrr !!!




Un ami, il y a quelques jours, me mit devant un jeu d'esprit. De son oeil torve, il me fixa. La lipe baveuse, il m'interrogea sur un fait précis.
Dans la perspective de l'avénement d'une nouvelle éruption facistoïde, de grands autodafés participeraient de l'animation de nos lugubres soirées, n'épargnant rien, livres, bd, annuaires de la poste, coran, tora, bible, etc..
Les seides du grand fahrenheit sont à ma porte...il ne me reste que quelques secondes avant que les portes ne cèdent sous la botte , je jette un regard paniqué sur ma bibliothèque ...que sauver ? quel unique album échappera au bucher ? en partant du principe que ce qui fait l'essentiel (femme, enfants, cd de riverside, de xénakis, dvd Bukaroo banzai, Honda cbr, Frigo....) est déja à l'abri, quelle bd je subtiliserais aux griffes acérées des nazi en goguette ?
et là, une évidence, un spiderman! et de preférence, un spiderman de Chris Bacchalo.

alors, j'entends déja les pharisiens du comics !!! quoi ! un spiderman ! le perso des neusneus ! de bachalo, en surplus ! le mec qui dessine comme une pub, avec un storytelling inique ?


ben voui..je sais , je connais les défauts du monsieur, mais moi, j'aime !c'est inexplicable, irraisonné, honteux même parfois, mais c'est ainsi..et puis Spiderman, go fuck !!c'est mon perso, il est à moi.Et on ne triture pas sans risque ma madeleine de proust. Spiderman, je le lis depuis ma préadolescence (vus, qu'en gros, et suite au dessin animé des années 70, c'est le seul à avoir connu une traduction francaise plus ou moins régulière.), et encore maintenant, j'achète les regular en kiosque.
Je me suis toujours interrogé sur la fascinante capacité de Peter Parker à transformer sa vie en une suite d'échec, alors qu'il est doté de pouvoirs supra humain. C'est le seul personnage qui joue sur cet antagonisme, de grands pouvoirs et aucune maitrise de sa vie. Spiderman est réactif, il n'impulse pas .Il subit. Rien à voir avec un démiurge, juste un ado pommé...
Son humour, grincant, désabusé, qui tente vainement de désamorcer toutes les situations, scabreuses ou dangereuses, participe aussi du plaisir de lecture. Beaucoup de second degré, de recul, comme peut l'avoir un adulte qui lit des histoires de gars musclé déguisé avec des pyjama trop court....




Ah! encore un petit mot pour vous parler de la nouvelle collection de Jean_luc Istin...1800.
de tres loin, la plus maquette mises en placer pour une collection. Tout le travail graphique accompagnant soit par les flyers, les preview, le matériel publicitaire est à l'aulne de cette exigence artistique...et c'est rare.
Sylvain , avec son Sherlock Holmes contre les vampires a inauguré somptueusement cette collection, va suivre l'album de dobbs.
Je vous incite grandement a suivre de près cette collection.

2 commentaires:

Weissengel a dit…

Non, steph, t'es pas tout seul, moi aussi j'aime Bachalo et pas qu'un peu!!... (par contre Spider-man, heu...)
:)

Fab 59 a dit…

Spiderman? Pourquoi pas! Je ne suis pas spécialiste de comics, mais c'est un perso qui a su durer! Avec un petit x-men de première génération, il serait bien accompagné.

Dommage pour les Fléaux, mais j'attendrai le temps qu'il faudra! il y aura Hannibal pour patienter (t'as qu'à l'envoyer négocier avec l'éditeur, ils l'écouteront)

"Sherlock Holmes et les vampires de londre" rien que le titre, ça doit en émoustiller plus d'un
Fabien

Membres