mercredi 11 novembre 2009


Hier, en finalisant l'encrage de mes planches, je regardais (ou plutôt ,j'écoutais.) un reportage sur une chaine belge dont le sujet était tardi et ses pérégrinations sur les champs de bataille de la 1 ere guerre mondiale. Un Tardi, cela ne se refuse pas...

pourtant, au fur et à mesure de l'émission, , je fus de plus en plus géné...il y avait quelques choses d'ambigu dans l'appréhension de ce fait, de cette guerre, une sorte de répulsion-fascination de la part de Tardi et de son acolyte. j'ai toujours été séduit par l'approche, dirons-nous de "gauche" , de Tardi vis à vis de ce conflit...la dénonciation de l'inutilité, le tropisme sur l'humain plus que sur le fait d'arme, le refus de la glorification de l'acte de bravoure...
mais là, dans cette déambulation dans les tranchées, dans les forts, Tardi et son acolyte ressemblaient à des geeks rejouant les soldats, mimant le poilus aux aguets derrière une meurtrière, se pliant pour parcourir les tranchées désaffectées....jouant...et cette fascination pour le costume militaire, même si elle peut s'expliquer par la recherche du détail, on percoit cette collectionnite aigue, cumulant obus, masque à gaz, casque...désincarnant tout ces objets, ne subsistant plus que la valeur du cumul et de la recherche de la pièce rare....géne....embarras...

J'habite à 50 km de verdun...j'y suis allé plusieurs fois..alors peut être suis- je un sensible, peut être que j'en fais de trop, mais ces lieux sont des tombes..les arbres ont repoussé, l'herbe a couvert les charniers, mais cela reste un lieu maudit. A chaque fois, j'avais la gorge serrée, mais réellement. Il ne me viendrait pas à l'idée de...jouer...

mais bon dans l'est de la France, on a un autre vécu.. La guerre, on se l'ai pris en pleine poire 3 fois en moins d'un siècle, et ca a laissé des traces conscientes et inconscientes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu une partie de ce doc.En tant que prof d'histoire, je comprends ce que tu veux dire. Ma région n'a pas été aussi exposée (le Nord) mais il est vrai qu'on ne perçoit pas les choses tout à fait de la même façon quand on est du cru. J'ai emmené deux fois mes élèves à Verdun, c'est un lieu chargé emmotionellement, pourtant les gamins ne réagissent pas tous de la même façon. Pour les adultes, c'est pareil, même quand ils pensent être légitimement dans le bon sens, le rapport à ces choses est varié (sans forcément s'en rendre compte).
Fabien

stephane crety a dit…

pas d'ambiguité dans ma réaction...c'est parce que j'ai beaucoup d'admiration pour Tardi que ce que j'ai pu percevoir ou cru percevoir, m'a troublé.

Dans le Nord, le teuton en goguette ne vous a pas trop épargné non plus...

Mais tout cela dépend souvent de la distance par rapport aux événements.Les guerres du 20 eme siècle sont des souvenirs encore vivaces dans l'est, le paysage, les villes en portent encore les stigmates, comme des fantomes latents. Je n'ai pas cette réticence vis à vis des guerres napoléoniennes, ou autres conflits plus anciens..la désincarnation, je la ressens. mais en mêlme temps, collectionner des artefacts de guerre, c'est quand même bizarre comme loisir...

Membres